Le VMC simple flux et la ventilation
vmc-simple-flux-2.jpgvmc-simple-flux-3.jpgvmc-simple-flux-4.jpgvmc-simple-flux-5.jpgvmc-simple-flux-6.jpg

VMC thermodynamique (ventilation mécanique contrôlée)

VMC thermodynamique

Le VMC thermodynamique n’est qu’une sorte de VMC parmi plusieurs. Certains fonctionnent propulsés par un VMC simple flux, par du gaz ou par du VMI, par exemple. Cependant, le modèle le plus puissant demeure le VMC double flux. Cette dernière catégorie se divise encore en deux autres catégories. Il s’agit du modèle classique et du modèle thermodynamique. Le modèle thermodynamique fait donc partie des modèles les plus performants. Cependant, il est important de trouver le modèle d’appareil de ventilation qui nous convient, qui convient à notre résidence et surtout, qui convient à notre budget.

Comment fonctionne le VMC thermodynamique?

Techniquement, le VMC thermodynamique fonctionne en associant une pompe à chaleur et un échangeur de chaleur. La pompe chauffe l’air qui va être transporté par un réseau de gaines. Cette association va permettre à la machine d’obtenir de très bons résultats. En effet, on peut atteindre une température d’air entrante de 35 degrés. Cela va permettre de bien chauffer n’importe qu’elle maison. La pompe à chaleur dans ce type d’appareil peut permettre d’inverser les journées chaudes en journées fraîches. On peut donc passer des journées d’été au frais et aussi déshumidifier l’air dans un cas de taux d’humidité trop haut. Le VMC thermodynamique est assez dispendieux. Il peut coûter jusqu’à 5000 euros, mais ce prix inclus l’installation de l’appareil. Ce prix s’explique surtout par le fonctionnement à l’aide de la pompe à chaleur.

Le VMC double flux classique

Le VMC thermodynamique est sans contredit le plus performant de sa catégorie. Cependant, il se peut que votre budget ne vous permette pas d’en faire l’acquisition. Le VMC à double flux classique peut vous offrir plusieurs avantages très intéressants. Il est d’abord important de mentionner que le VMC double flux du genre classique aide à réduire les pertes de chaleur qui sont liées à la ventilation et qui sont souvent un grave problème avec ce type d’appareil. Ses deux réseaux de tuyauterie, l’utilisation de l’énergie de l’air vicié pour chauffer l’air neuf ainsi que son entrée d’air située sur le haut, cet appareil permet effectivement la diminution des pertes de chaleur.

Autres avantages

Le VMC thermodynamique est un excellent appareil, mais le VMC à double flux classique offre aussi plusieurs avantages qui peuvent être intéressants à considérer. Cet appareil permet une meilleure répartition de la chaleur. Cette répartition de la chaleur rend la température ambiante égale, certes, et donc beaucoup agréable. Aussi, le VMC classique permet une isolation du bruit qui est causée par le fait de posséder une seule entrée d’air et permet aussi un préchauffage ou un rafraîchissement de l’air entrant et sortant selon ce que l’on désire. En faisant l’acquisition de ce système de chauffage, on va noter une économie sur notre facture d’électricité, il n’y a aucune sensation désagréable de courant d’air et l’air est purifié pour une meilleure qualité d’air dans notre résidence. Il faut cependant garder à l’esprit que c’est le modèle double flux thermodynamique qui est le plus performant et qui offre le plus d’avantages. Cependant, il possède un gros inconvénient. Il est plus dispendieux.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions